La société Greenplum propose un solution datawarehouse Open Source basée sur le moteur de base de données Bizgres (version orientée datawarehouse de la base de données Postgresql) : Greenplum Database.
En 2006, les sociétés Sun Microsystems et Greenplum se sont associées pour proposer une solution Data Warehouse Appliance basée sur Greenplum Database et la gamme de serveurs Sun Fire X4500 (basés sur les processeurs AMD Opteron). Cette solution, appelée "Thumper", permet de déployer facilement et à moindre coût des entrepôts de données très volumineux (de plusieurs Téraoctets).
Début 2008, Greenplum reçevait un financement de 27 millions de dollars de la part de Sun Microsystems et de SAP Ventures (filiale capital-risque de SAP).
Avec la récente acquisition de Sun Microsystems par Oracle (annonce officielle faite le 20/04/2009 sur le site de Sun), l'avenir de la solution Greenplum Data Warehouse Appliance pourrait être remise en cause. En effet, quel serait l'intérêt d'Oracle de continuer à supporter (techniquement et financièrement) une solution potentiellement concurente de son produit phare, à savoir la base de données Oracle.
En conclusion, quel avenir pour Greenplum ? Seul l'avenir nous le dira...
jeudi 23 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire