vendredi 10 avril 2009

Plugins supplémentaires pour SAS Management Console 9.1

L'outil SAS Management Console (SMC) est la console d'administration de la plateforme SAS. A l'image de l'outil Central Management Console (CMC) de la plateforme SAP Business Objects XI, cet outil permet aux administrateurs de gérer les objets comme les serveurs, les utilisateurs, les rapports,... Au sein de la plateforme SAS, ces objets sont gérés par un serveur dédié appelé SAS Metadata Server. Ce dernier est le serveur auquel l'outil SMC se connecte pour proposer aux administrateurs des interfaces graphiques dédiées à la gestion des métadonnées.

Techniquement, l'outil SAS Management Console est une application Java (contrairement à l'outil BO CMC qui est une application Web) formant un socle technique de gestion des métadonnées dans lequel des plugins spécialisés peuvent être déployés. Par défaut, l'outil SMC est livré avec des plugins permettant de réaliser les tâches administratives fondamentales comme :
  • Définir de nouveaux serveurs (plugin "Server Manager"),
  • Référencer et/ou mettre à jour des utilisateurs et des groupes (plugin "User Manager"),
  • Implémenter les sécurités (plugin "Authorization Manager"),
  • ...
A noter que les packages et solutions implémentant les métadonnées SAS sont généralement livrés avec des plugins supplémentaires. Livré entre autres avec les packages ETL (SAS Data Integration Server/SAS Enterprise Data Integration Server) et BI (SAS BI Server/SAS Enterprise BI Server), le produit SAS Foundation Services enrichit l'outil SMC de deux nouveaux plugins :
  • Le plugin "Foundation Services Manager" pour gérer les composants Java formant le socle technologique sur lequel repose les applications Web de SAS,
  • Le plugin "BI Manager" pour gérer les objets BI (et ETL dans une moindre mesure) comme les vues métiers (appelées SAS Information maps), les rapports,...
Ci-contre un aperçu de l'outil SAS Management Console et plus particulièrement la vue proposée par le plugin "BI Manager".

Non distribué via les classeurs de CD SAS (appelés "Ship Event"), deux plugins sont disponibles en téléchargement libre depuis le site du support US de SAS :
  • Le plugin "SAS BI Lineage" permet de réaliser des analyses sur les objets BI afin de cartographier les associations existantes au sein des référentiels de métadonnées. Par exemple, une analyse permettra de savoir sur quelle source de donnée repose un rapport SAS Web Report Studio et d'être capable de remonter toute la généalogie de l'objet jusqu'aux données sources. Pour information, cette fonction est déjà disponible de manière partielle dans la version actuelle de l'ETL de la plateforme SAS 9.1 : SAS Data Integration Studio 3.4. Un article à venir sera consacré à la présentation des fonctionnalités proposées par le plugin "SAS BI Lineage".
  • Le plugin "Inheritance Tab" met à disposition un onglet supplémentaire dans la fenêtre des propriétés de chaque objet de métadonnée. Cet onglet nommé "Inheritance" fournit trois informations techniques : le type et l'identifiant de l'objet de métadonnée ainsi que la généalogie associée en termes de sécurités. Ces informations sont très intéressantes pour les utilisateurs SAS avancés souhaitant développer des scripts spécifiques de manipulation des métadonnées. Cet onglet permet aussi de mieux comprendre le modèle de métadonnées et de savoir depuis quels objets proviennent les sécurités héritées.

Pour conclure, on peut constater que, sans pour autant couvrir tous les besoins possibles, SAS propose un grand nombre de plugins pour administrer les métadonnées de la plateforme SAS 9.1. Il est maintenant acquis que les plugins existants seront grandement améliorés (par exemple, la gestion des processus SAS par le plugin "Server Manager") et que de nouveaux plugins (le plugin "Table Server Manager") seront disponibles au sein de la plateforme SAS 9.2.

Néanmoins, si vous souhaitez créer vos propres plugins, vous pouvez le faire en utilisant la documentation (fichier "doc.zip" disponible à la racine d'installation du produit) et les bibliothèques d'objets Java livrées avec le produit. Si vous disposez du produit SAS AppDev Studio 3.2/3.3 (environnement de développement basé sur Eclipse), vous pourrez accélerer la phase de développement en utilisant les "templates" livrés en standard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire