Pour être capable de restituer les relations inter-objets dans un délai raisonnable, le plugin SAS BI Lineage doit dans un premier temps réaliser une analyse ("scan") des objets de métadonnées. Le résultat de cette analyse est ensuite stocké dans un référentiel de type "Custom" devant porter "BILineage" comme nom.
L'analyse réalisée, les utilisateurs peuvent visualiser la généalogie de n'importe quel objet. Au sein d'une analyse, les objets sont classés par type d'objet ("Cubes", "Information Maps", "Physical Tables", "Reports" et "Stored Processes") et chacun de ces types d'objet possède un dossier dans lequel l'arborescence des dossiers est reproduite. L'objectif de ce mode de rangement est de permettre aux utilisateurs de retrouver facilement les objets (c'est-à-dire à leur emplacement d'origine dans le dossier "BIP Tree").
![]() | Ci-contre un aperçu de l'arborescence de l'analyse nommée "FULL". |
Pour chaque type d'objet, deux types de généalogie sont disponibles :
- Une généalogie ascendante (ou "reverse lineage") fournit la liste de tous les objets associés (directement et indirectement) à l’objet sélectionné.
- Une généalogie descendante (ou "lineage") fournit la liste de tous les objets qui dépendent (directement et indirectement) de l’objet sélectionné.
![]() | Ci-contre la généalogie de la table PRDSALE représentée sous la forme d'un arbre. |
![]() | Ci-contre la généalogie de la table PRDSALE représentée sous la forme d'un diagramme. |
Une analyse permet également aux utilisateurs d'accéder aux informations détaillées de chaque objet (par exemple, les colonnes d'une table ou les items des données d'une "information map") et de réaliser des généalogies sur ces dernières. Quel soit ascendante ou descendante, une généalogie peut être de haut niveau (listant les dépendances entre les objets de haut niveau comme les tables ou les rapports) ou de bas niveau (listant les dépendances entre les objets de bas niveau comme les colonnes ou les items de données).
En complément des généalogies, le plugin SAS BI Lineage est capable de déterminer si les objets analysés possèdent des relations rompues ("broken"). Ce cas de figure peut intervenir pour un objet donné lorsqu'un objet dépendant n'existe plus ou qu'il n'est plus présent à l'emplacement d'origine.
Afin de pouvoir créer des rapports personnalisés, les administrateurs peuvent exporter sous la forme de tables (SAS ou autres) les informations recueillies au cours d'une analyse. Vous trouverez ci-dessous la liste des tables créées lors de l'exportation d'une analyse :
- ARTIFACTS : Tous les objets (haut et bas niveau),
- ARTIFACTRELATIONSHIPS : Toutes les dépendances entre les objets (relation parent-enfant),
- CUBECHILDREN : Tous les cubes OLAP et les objets associés (dimensions et mesures),
- HIGHLEVEL : Toutes les relations de haut niveau,
- INFORMATIONMAPCHILDREN : Toutes les "information maps" et les objets associés (items de données),
- LOWLEVEL : Toutes les relations de bas niveau,
- REPORTCHILDREN : Tous les rapports WRS et les objets associés (sections),
- STOREDPROCESSCHILDREN : Toutes les applications stockées et les objets associés,
- TABLECHILDREN : Toutes les tables et les objets associés (colonnes caractères et colonnes numériques).
Non distribué via les classeurs de CD SAS (appelés "Ship Event"), le plugin SAS BI Lineage est disponible en téléchargement libre à l’adresse suivante : http://www.sas.com/apps/demosdownloads/setupcat.jsp?cat=SAS+BI+Lineage+Plug-in. Disponible en version pré-production avec la plateforme SAS 9.1, le plugin SAS BI Lineage est fourni en version production avec la plateforme SAS 9.2.
Vous trouverez ci-dessous les ressources disponibles sur le site du support US de SAS :



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire